Pendant la grossesse
Les consultations que je propose dans le cadre de l’accompagnement à la périnatalité peuvent se faire individuellement ou en couple. Si vous souhaitez venir à deux pour parler de ce qu’il se passe dans votre lien à l’autre, n’hésitez pas.
Si vous êtes quotidiennement anxieuse, que des angoisses vous paralysent, que vous vous sentez en souffrance pendant votre grossesse il peut être approprié d’entamer un travail psychologique, que vous vous apprêtiez à devenir mère une première ou une nouvelle fois.
La grossesse ne se ressent pas toujours comme on l’espère et comme on l’a imaginé. Elle peut être douloureuse physiquement et psychiquement. Vous avez le droit de souffrir pendant cette étape de votre vie et de vous faire accompagner dans la bienveillance.
(Re)Devenir parent peut réveiller des traumatismes non travaillés jusqu’alors car cela touche à l’enfant que nous avons été, aux parents que nous avons eu ou pas eu, peut être source de bonheur mais aussi (entre autres) d’angoisses. Il s’agit d’un changement de vie et certains peuvent avoir besoin de poser des choses à ce niveau-là afin de se sentir plus serein. Il peut être important de mettre votre histoire au travail à ce moment-là, afin de ne pas répéter inconsciemment des situations douloureuses et de pouvoir être plus proche de vous-même pendant cette étape de vie.
Il peut s’agir également de travailler avec vous si vous êtes des futurs parents qui vous préparez à une naissance après une ou plusieurs grossesse(s) arrêtée(s). Effectivement, selon le parcours de chacun le fait d’avoir vécu un tel événement peut être très anxiogène et impacter douloureusement votre façon de vivre cette nouvelle grossesse. Cela peut également mettre à mal votre lien précoce à votre bébé lorsque vous êtes enceinte. Mettre des mots sur cet ou ces événement(s) passé(s), sur ce ou ces deuil(s), peut vous aider à vous positionner autrement et à être moins angoissé(e) par exemple tout au long de la nouvelle grossesse.
Devenir parent(s) n’est pas un évènement anodin et il est parfois compliqué d’évoquer en couple ce que l’on traverse et ce qui ne va pas. Si vous ressentez des difficultés à vous exprimer, à mettre des mots sur vos affects et/ou ne vous sentez pas entendu(e) vous pouvez me consulter pour parler de vos questionnements, émotions, craintes.
Le devenir parent peut impacter le couple qui doit faire de la place pour une nouvelle personne. Il est possible d’avoir besoin de réfléchir à deux à ce moment-là : sur la place de chacun en tant que conjoint/conjointe et en tant que futur parent afin d’essayer de trouver la place qui correspond le mieux à chacun dans cette nouvelle dynamique.
Là aussi des consultations peuvent être bénéfiques afin de prendre du recul et de parvenir à communiquer ensemble.
Pour conclure, pendant toute cette période de préparation à la naissance, certaines personnes peuvent avoir besoin de soutien, de revenir sur leur histoire, de remettre les choses à leur place afin d’appréhender plus sereinement l’étape de la parentalité
Prendre rendez-vous : 07 83 45 53 46